index - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu

Ce portail institutionnel est une archive ouverte destinée au dépôt et à la consultation des publications scientifiques des membres de l'INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive, ex-INSHEA), en particulier des chercheurs du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires, EA 7287).

Utilisant une interface proposée par le CNRS, ce portail donne accès à des articles de revues, des chapitres d'ouvrages, des actes de colloque, des thèses, etc. Il accroît ainsi la visibilité des travaux de recherche menés par la communauté scientifique de l'INSEI et il contribue au mouvement international en faveur de la science ouverte.

Basé sur le principe de l’auto-archivage des publications, ce portail permet le dépôt de documents en texte intégral, ainsi que des références bibliographiques des publications si le fichier plein texte n’est pas disponible. L'administration du portail et la vérification des dépôts est assurée par le Centre de ressources documentaires de l'INSEI.

Derniers documents déposés

Chargement de la page

Publications en libre accès sur le portail

44 %

Politiques des éditeurs

Actualités de l'information scientifique

« Le 15 mai 2024, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, lance Cartes IGN, nouvelle application mobile gratuite de service public pour permettre à tous les citoyens de découvrir le territoire, ses évolutions et de s’y repérer. Rassemblant une sélection inédite de cartes et de données d’une grande […]

Continuer la lecture Partager

« La Commission a rendu en janvier 2024 le rapport « Study on scientific publishing in Europe : development, diversity, and transparency of costs ». Ce rapport vise à éclaircir les flux financiers complexes liés à la publication ; il examine les pratiques en vigueur dans le secteur de l’édition scientifique en Europe, en mettant l’accent […]

Continuer la lecture Partager

« The mission of the Global Young Academy (GYA) is to give a voice to young scientists around the world. The promotion of Open Science to foster inclusive and collaborative research communication is a key part of GYA’s work. Here we find out about their goals, activities and recent partnerships. (…) »

Continuer la lecture Partager

« Publier ses travaux en libre accès représente-t-il une menace pour le droit d’auteur des chercheur·es ? Non. Du moins, pas lorsque sont prises les dispositions préalables à la bonne conservation du droit à publier en libre accès. (…) »

Continuer la lecture Partager

« Descriptif : – OpenAlex : révolution ou défi pour la bibliométrie et les bibliométriciens ? par Frédérique Bordignon, – Reprendre le contrôle de la donnée scientifique : suivre ses publications avec OpenAlex  par Laetitia Bracco (…) »

Continuer la lecture Partager