index - GeWoPs Accéder directement au contenu
Les GeWoPs (GEMASS Working Papers) ont vocation à diffuser les recherches menées par les chercheurs, les enseignant-chercheurs, les post-doctorants et les doctorants du GEMASS.

Dans ce but, les textes - en français, en anglais ou toute autre langue de communication scientifique appropriée - soumis pour publication dans les GeWoPs peuvent être de trois types : A/ des textes en cours d’élaboration qui n’ont pas encore fait l’objet d’une présentation orale ou d’une soumission pour publication; B/ des textes en cours d’élaboration qui ont déjà été présentés au moins une fois dans un colloque national ou international ou dans un séminaire de recherche en France ou à l’étranger; C/ des textes en passe d’être soumis, ou en cours de soumission, dans une revue avec comité de lecture.

Pour qu’un texte devienne un GeWoP, il doit passer par trois étapes : 1/ les textes de type A doivent être impérativement présentés lors d’une séance du séminaire du GEMASS tandis que c’est à la discrétion de l’auteur de le faire dans les cas B et C ; 2/ le comité de lecture interne formule un avis écrit, contenant éventuellement des demandes de modifications ; 3/ le directeur du laboratoire décide si l’auteur du papier a répondu de manière satisfaisante aux demandes du comité de lecture et confirme ou non la publication du papier en tant que GeWop. En cas de publication dans un autre support par la suite, l’auteur s’engage à apporter des modifications suffisantes afin de préserver l’originalité de chacun des écrits.

Les propositions de GeWop doivent être adressées à Olivier Galland qui les adressera ensuite aux membres du comité de lecture. Ce comité est composé d’ici la fin du présent quadriennal par Philippe Steiner, Gianluca Manzo et Beate Collet. Le comité de lecture est renouvelé tous les deux ans.

A partir de septembre 2013, les GeWops s’insèrent dans la collection des Working papers de la FMSH.